Fine Art Invest collection d'oeuvres d'Art Moderne


Le marché mondial de l'Art Contemporain

 
INDICE DES PRIX DE L'ART CONTEMPORAIN VS ARTPRICE GLOBAL INDEX (BASE 100 EN JANVIER 1998)
 
 
L'indice des prix de l'Art Contemporain grimpe en flèche pour atteindre un sommet historique au début de l'été 2021. La progression des prix de l'Art Contemporain est de l'ordre de +400% depuis le début des années 2000, ce qui en fait le segment le plus dynamique et le plus rentable du Marché de l'Art. Sa croissance est nettement plus impressionnante que pour les oeuvres d'Après-Guerre, dont l'indice des prix progresse deux fois moins (+178%) sur la même période.
 
Sources : Art Price, Rapport « Le Rapport sur le marché de l'art contemporains en 2021 »
 
 
LES CHIFFRES DE L'ANNÉE 2020/2021
 
 
 
Le résultat de l'Art Contemporain ne cesse de croître. Les 2,7Mrd$ d'oeuvres vendues dans le monde (dont 60% cumulés entre New York et Hong Kong), révèlent un marché plus fort, plus diversifié et plus dense que jamais. 102.000 oeuvres contemporaines ont changé de propriétaires en 12 mois, soit 10 fois plus qu'il y a 20 ans. Ce résultat remarquable reflète le dynamisme d'un Marché de l'Art en perpétuelle conquête de nouveaux acheteurs. L'accélération des transactions est confirmée par un taux d'invendus en baisse de 5 points. L'offre n'avait jamais été si bien adaptée à la demande, avec 70% des œuvres vendues.
 
Sources : Art Price, Rapport « Le Rapport sur le marché de l'art contemporains en 2021 »
 
 
RÉPARTITION DES VENTES D'ART CONTEMPORAIN PAR GAMME DE PRIX
 
 
 
 
La peinture reste la catégorie reine du marché, tant en termes de valeur (2Mrd$, soit 73% du volume d'affaires mondial) qu'en termes de lots vendus (42%). Les oeuvres sur toile concentrent par ailleurs 82% des adjudications millionnaires, contre 6% pour le dessin et autant pour la sculpture. Quatrième catégorie récompensée à ce niveau de prix, les NFT remportent neuf résultats millionnaires, trois fois plus que les photographies.
 
Le succès des NFT ne se limite pas aux prix flamboyants. Certains se sont vendus pour moins de 1.000$ au cours des derniers mois (voir notamment la vente de Millon en Belgique). C'est le cas également de l'immense majorité des oeuvres contemporaines, dont près de la moitié ont été accessibles pour moins de 1.000$ et dont 90% n'ont pas dépassé le seuil des 20.000$.
 
Sources : Art Price, Rapport « Le Rapport sur le marché de l'art contemporains en 2021 »
 
 
ÉVOLUTION DU PRODUIT DES VENTES ANNUEL DEPUIS 2000/2001
 
 
 
La reprise était attendue après les ralentissements dus à la crise sanitaire l'an dernier, mais peut-être pas d'une façon si conséquente… Le résultat mondial des ventes d'Art Contemporain a plus que doublé (+117%), établissant un nouveau record historique dans toute l'histoire des enchères !
 
Sources : Art Price, Rapport « Le Rapport sur le marché de l'art contemporains en 2021 »
 
 
PRODUITS DES VENTES SEMESTRIEL DEPUIS 2000
 
 
 
En un seul semestre, le résultat mondial des ventes d'Art Contemporain outrepasse celui de l'année 2020. Cette performance semestrielle historiquement haute (1,58Mrd$) prouve la formidable résilience du marché. Elle reflète aussi son enrichissement grâce au développement des ventes digitales et aux nouveaux acheteurs récemment conquis par l'Art Contemporain. L'accélération est particulièrement bénéfique aux États-Unis (592m$ au S1 2021), à Hong Kong (435m$), mais aussi en Allemagne (21,7m$). Les trois pays n'avaient jusqu'alors jamais réalisé de semestre aussi fructueux sur le segment contemporain.
 
Sources : Art Price, Rapport « Le Rapport sur le marché de l'art contemporains en 2021 »
>